Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Les acteurs de l’alternance

La signature d’un contrat en alternance implique l’intervention de trois acteurs : l’entreprise d’accueil, le centre de formation et l’alternant. La formation en alternance ne peut être couronnée de succès sans l’engagement de l’un des trois acteurs. Focus sur leurs missions, leurs obligations et leurs droits.

Le rôle de l’entreprise d’accueil

Une entreprise qui recrute en alternance ou en apprentissage s’engage à préparer l’arrivée de l’alternant, à prendre en charge l’ensemble des procédures administratives, à préciser les horaires et la durée du contrat, à respecter les conditions du contrat de travail et à confier à l’alternant des missions en lien avec sa formation. Quant à l’encadrement, la situation varie en fonction de la nature du contrat : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Dans le premier cas, l’entreprise d’accueil n’est pas tenue de désigner un tuteur, tandis que dans le deuxième cas, cette désignation est obligatoire. Un tuteur doit répondre à certains critères : il doit posséder les compétences et les qualités professionnelles requises pour favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant au sein de l’entreprise et lui donner les outils et moyens nécessaires pour mettre en exergue ses connaissances théoriques.

Le rôle de l’alternant

Suivre une formation en alternance doit être une décision bien réfléchie en ayant un projet professionnel clair et réaliste en accord avec son profil. L’alternant doit garder en tête que la réussite de son projet professionnel dépend bel et bien de sa volonté et de sa motivation. Toutefois, cela ne saurait être garanti uniquement par l’apprenti. Le recruteur et le centre de formation participent également à la réussite de son parcours. Tout au long de la durée du contrat en alternance, l’alternant doit suivre avec assiduité la formation au sein du centre de formation et respecter le règlement intérieur et l’organisation de l’entreprise d’accueil.

Le rôle du centre de formation

Que ce soit une formation dispensée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, un suivi personnalisé de l’alternant est réalisé par le centre de formation. Dans le premier cas, il se fait sous la forme d’une convention pédagogique élaborée et signée au moment du dépôt du contrat à l’OPCA, tandis que dans le deuxième cas toutes les informations sont formalisées dans le livret d’apprentissage (document permettant à l’entreprise d’accueil et au centre de formation de fixer les objectifs que l’apprenti doit atteindre). Le centre de formation s’engage également à dispenser une formation générale et pratique selon le contenu du programme dans le référentiel du diplôme visé. D’autre part, le centre de formation se doit de délivrer la carte d’étudiant des métiers à l’alternant dans les 30 jours suivant son inscription vu que ce dispositif lui permet de bénéficier de plusieurs avantages.

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel