Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

A qui s’adresse l’alternance

 

Suivre un cursus en alternance au cours de son parcours scolaire offre de nombreux avantages, à commencer par l’acquisition d’une première expérience significative dans le monde de l’entreprise, chose plébiscitée par les futurs employeurs. Mais, tout le monde peut-il prétendre à l’alternance ? Découvrons ensemble à qui s’adresse cette alternative à la formation continue.

Les 16-25 ans, mais… pas que !

L’alternance, de plus en plus présente dans l’enseignement, se distingue par deux types de contrat distinctifs : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les critères d’admission vont légèrement différés selon l’un ou l’autre. En effet, s’ils sont ouverts aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, il faut savoir contrairement aux idées reçues que les adultes peuvent dans certains cas s’inscrire à une formation dispensée en alternance. Les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, ou encore les apprentis préparant un diplôme supérieur à celui déjà obtenu peuvent s’inscrire au-delà de 25 ans en contrat d’apprentissage. Concernant les contrats de professionnalisation, c’est le cas pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, et depuis la loi du 24 novembre 2009, pour les bénéficiaires d’un contrat aidé, du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou encore de l’API.

Le statut de l’alternance offre certes de nombreux avantages avec des profils déjà opérationnels dès l’obtention du diplôme, mais demande par ailleurs de nombreuses qualités, à commencer par un investissement sans faille. Le rythme demande effectivement à l’étudiant d’être autonome, ainsi que d’avoir une grande motivation, des capacités organisationnelles ainsi qu’une certaine maturité. Il s’agit d’un engagement (en CDI ou CDD) sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Quelques chiffres sur l’alternance pour mieux cibler les profils

En France, l’âge moyen des apprentis est de 19 ans, avec des contrats s’échelonnant de 1 à 3 ans. Découvrons plus en détail quel est le profil type de l’étudiant en alternance :

  • En contrat de professionnalisation :

En 2015, 185 874 contrats ont été comptabilisés (dont  142 040 pour les moins de 26 ans) avec une part masculine d’inscrits de 51,3%.

20,7% étaient âgés de 26-44 ans, 12,4% de 21 ans, 12,2% de 22 ans.

Majoritairement (avec 31,3%), les étudiants étaient scolarisés avant le contrat.

  • En contrat d’apprentissage :

En 2015, 283 506 contrats ont été comptabilisés (dont 272 315 dans le privé) avec 65,9% d’hommes.

18,3% étaient âgés de 22 ans et plus, 14,4% de 18 ans, 13,3% de 16 ans.

Majoritairement (avec 59,2%), les étudiants étaient scolarisés avant le contrat.

Plus de 1000 métiers sont désormais accessibles en alternance grâce à des parcours variés (du CAP au Master, en passant le bac pro, BTS…). Gageons que les prétendants seront de plus en plus nombreux !

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel