Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Les avantages de l’alternance

 

Aujourd’hui, la principale préoccupation des politiques et des acteurs de l’enseignement supérieur est de trouver une formule de formation qui permet une meilleure insertion professionnelle des étudiants afin de lutter contre le taux de chômage qui ne faiblit pas, notamment chez les jeunes diplômés. C’est pourquoi les parcours en alternance sont devenus très plébiscités depuis quelques années. La France reste toujours légèrement en retard par rapport à certains Etats européens où le système de l’alternance continue de faire des miracles à l’image de la Suisse et de l’Allemagne. Focus sur l’état des lieux de l’alternance en France et les nombreux avantages d’un système éducatif adapté aux exigences actuelles du monde professionnel.

L’alternance : le gain d’un double parcours

L’alternance est un parcours qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle au sein d’une entreprise et de suivre des cours en classe en parallèle. C’est une formation qui conjugue savoir théorique et acquis expérimental pour une professionnalisation rapide des étudiants. Le parcours est disponible à tous les niveaux : CAP, BTS, DUT, Bachelor, Licence professionnel et le Master. Il couvre également une grande diversité de spécialités comme la communication, le marketing, la banque et finance, comptabilité, etc. En 2015, la France comptait pratiquement 283 500 contrats d’apprentissage, un chiffre encourageant, d’autant plus qu’il évolue continuellement.

Les principaux avantages de la formule de l’alternance

Ce n’est pas pour rien que le gouvernement compte augmenter le taux d’étudiants en contrat d’alternance. Le parcours présente en effet de nombreux avantages pour tous les acteurs impliqués : les établissements de formation, les entreprises d’accueil, les alternants et même l’Etat.

Pour les établissements

  • Offrir aux étudiants des formations pratiques et adéquates avec les exigences actuelles des entreprises ;
  • Avoir un taux d’insertion satisfaisant des lauréats après leur diplomation ;
  • Améliorer la performance des nouveaux collaborateurs ;
  • Réduire le coût des formations lors de l’insertion des nouveaux salariés :
  • Etre en collaboration continue avec les entreprises ; etc.

Pour l’Etat

  • Réduire considération le taux de chômage chez les diplômés

Pour les étudiants

  • Avoir accès à un parcours professionnalisant ;
  • Etre opérationnel avant même la fin de la formation ;
  • Evoluer en entreprise, connaître les enjeux du monde professionnel et gagner en expérience ;
  • Devenir salarié pendant son cursus de formation ;
  • Booster son employabilité ; etc.

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel