Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Tour d’horizon du BTS GPN en alternance

Ce n’est un secret pour personne, l’environnement, le développement durable et la protection de la nature constituent de nos jours un enjeu sociétal majeur. La croissance des problèmes environnementaux a engendré l’apparition de nouveaux métiers relatifs à la prise en charge de la nature, et par ricochet, à la mise en place de multiples formations permettant de se préparer à l’exercice de ces fonctions. Le BTS Gestion et Protection de la Nature « GPN » en alternance est l’une des formations les plus appréciées par les recruteurs.

Les objectifs du BTS GPN

Le BTS nature GPN est destiné à former des techniciens supérieurs en gestion et protection de la nature pouvant travailler dans l’animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, ces deux métiers sont rarement séparés et les professionnels peuvent cumuler un grand nombre de tâches et de rôles. Leurs principales missions consistent à assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, veiller sur l’équilibre des écosystèmes naturels, mettre en valeur économiquement et écologiquement les espaces naturels, ou encore sensibiliser le public sur les questions de la nature.

Les conditions et les modalités d’accès du BTS GPN en alternance

Ce BTS, principalement destiné aux bacheliers ayant un intérêt particulier pour l’environnement, la nature, l’exploitation des ressources naturelles et l’aménagement des espaces, est accessible aux titulaires des baccalauréats STAV, des bacs pros gestion des milieux naturels et de la faune, des bacs S et des bacs STI2D. Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit dans ces formations en cohérence avec leur domaine, les inscriptions se font après un examen de dossier qui peut être suivi dans certains établissements par un entretien oral.

Après un BTS GPN en alternance, quelle voie suivre ?

Les titulaires des BTS GPN ont le choix entre l’intégration rapide dans le monde actif ou de continuer leurs études. Ils peuvent opérer dans différentes structures en tant que chefs de projets environnementaux, responsables de marketing environnemental, chargés de développement durable, chercheurs, responsables de sites naturels, animateurs de bassin versant ou animateurs nature. En termes de poursuite d’études, ils peuvent s’orienter vers de nouvelles formations comme les licences et les masters en environnement afin d’acquérir plus de connaissances ou se spécialiser.

mars 13, 2018

0 responses on "Tour d’horizon du BTS GPN en alternance"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel