domaine de l’assurance

Emploi : les métiers de l’assurance ont la côte sur le marché du travail

L’assurance en France est un secteur assez dynamique avec des métiers qui évoluent sans cesse. Alors qu’elle emploie environ 150 000 employés à ce jour, l’assurance recrute quelque 13 000 nouveaux professionnels par an, dont 6 500 CDI et 3 300 recrutements en alternance. Il ne fait l’ombre d’aucun doute, il y a de nombreuses opportunités à saisir dans le secteur, et ce, à partir d’un bts assurance.

Un secteur qui s’est transformé avec l’avènement de la digitalisation

Le domaine de l’assurance a aussi succombé au charme de la digitalisation. Qu’ils soient nouveaux sur le marché ou ayant déjà fait leur preuve, tous les groupes de protection sociale ont vu leurs métiers se transformer ces dernières années. Aujourd’hui, sous l’impulsion du numérique, les postes de gestionnaires sont entrain de s’éclipser progressivement pour laisser place à une catégorie de professionnels davantage en contact avec la clientèle. Ainsi, l’heure est davantage à l’assurance d’usage plutôt qu’à une assurance d’objet, selon les spécialistes du secteur.

« Avec l’apparition des applications smart phone, de la domotique, des e-constats ou même des communautés de clients ce sont de nouvelles prestations et de nouvelles manières de travailler qui apparaissent » a constaté Olivier Arroua, associé fondateur  du cabinet de conseil Selenis    . Les rapports entre assureurs et clients ont donc pris une autre dimension.

Quelques profils de plus en plus recherchés

Aujourd’hui, les compétences recherchées dans le secteur de l’assurance sont multiples, autant que les domaines qui recrutent.

Il y a les fonctions commerciales avec des recrutements en lien avec la relation client. Les profils comme chargé de clientèle, chargé d’affaires, téléconseiller… sont activement recherchés dans ce sens. Certains métiers dits émergents sont également très demandés actuellement. On pense notamment à la fonction de chef de projets MOA (maîtrise d’ouvrage), de community manager ou encore de data scientist… Enfin, dans l’assurance, les métiers en rapport avec le marketing renouvèlent environ le tiers de leur effectif chaque année pour ainsi offrir de nombreuses opportunités aux candidats au secteur d’activité.


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