Pour votre avenir professionnel, et si vous optiez pour une formation en alternance !

L’alternance est une formule de formation dont les horaires sont partagés entre des programmes théoriques et la formation à un métier en entreprise, en vue d’optimiser l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Depuis plusieurs années maintenant, il s’agit d’un itinéraire de formation privilégié, aussi bien par les étudiants que par les entreprises. Et si vous y songiez ?

L’organisation d’une formation en alternance

Au cours de l’alternance, les périodes d’immersion en entreprise succèdent aux enseignements théoriques en classe. Lors du séjour en entreprise, les alternants exécutent des missions et objectifs précis, dans le cadre de leur contrat qui favorise à la fois la mise en application directe des enseignements reçus en classe et l’acquisition d’une expérience et des compétences professionnelles.

En plus, il est possible de suivre toute sorte de formation en alternance : formation immobilier ou dans les domaines du commerce, de la comptabilité, la communication, les médias … Ainsi, quel que soit votre projet professionnel, vous aurez un programme en alternance pour optimiser vos chances d’intégration rapide dans le monde du travail.

Quel contrat d’alternance est fait pour vous ?

L’un des principaux atouts avec l’alternance est la possibilité que vous offre le parcours d’obtenir un contrat de travail avant même d’avoir terminé vos études, dans votre entreprise d’accueil. Les alternants acquièrent une formation qualifiante, tout en jouissant d’un statut de salarié. Un bon compromis pour suivre des études presque gratuitement.

Cela dit, il existe deux contrats dans le cadre de l’alternance, chacun avec ses points forts : le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le premier s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, alors que le second concerne les jeunes de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Aussi différents soient-ils, ces deux contrats ont un objectif commun : booster l’employabilité, en aidant à développer un savoir-faire propre à un métier précis et un savoir être professionnel qui sont essentiels aux yeux des recruteurs.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *