Gestion des tâches, un travail complexe

Le métier d’Assistant de gestion

Les assistantes de gestion apportent un soutien administratif aux dirigeants et aux cadres, jouant un rôle clé dans la croissance et le succès d’une entreprise. À mesure que l’économie continue de s’améliorer, de plus en plus d’entreprises prennent de l’expansion et ont besoin d’aide pour rester organisées. Un assistant de gestion est un poste toujours en demande dans de nombreux secteurs. Les assistants de gestion ont plusieurs responsabilités, et ce poste exige de grandes compétences en leadership. Que vous gériez un groupe de vendeurs au détail ou que vous passiez des commandes à des serveurs dans un restaurant, vous devrez  être capable de faire plusieurs tâches à la fois et avoir d’excellentes aptitudes relationnelles.

Les responsabilités des assistants de gestion

Les responsabilités des assistants de gestion peuvent s’avérer très large, et font appel à de nombreuses compétences techniques et organisationnelles. Il est chargé notamment de :

  • S’assurer que les politiques de l’entreprise sont respectées.
  • Optimiser les profits en contrôlant les coûts.
  • Formation et perfectionnement des nouveaux employés.
  • Résoudre les problèmes des clients à leur satisfaction globale.
  • Maintenir un style de gestion global qui suit les meilleures pratiques de l’entreprise.
  • Assurer la qualité et la disponibilité des produits.
  • Préparer et présenter les évaluations des employés.
  • Travailler en étroite collaboration avec le gérant pour diriger le personnel.
  • Superviser l’inventaire du commerce de détail.
  • Assister les clients en cas de besoin.
  • Organiser l’horaire des employés.
  • S’assurer que les règles de santé et de sécurité sont respectées.
  • Prendre des mesures disciplinaires au besoin.
  • Assurer un service à la clientèle de qualité constante.
  • Motiver les employés et s’assurer qu’ils se concentrent sur la mission.
  • Entretien de la marchandise et d’un plan visuel.
  • Entretenir les magasins selon les normes, y compris le stockage et le nettoyage.
  • Effectuer les tâches assignées par le directeur général avec précision et efficacité.
  • Aider le gérant du magasin au besoin.

Les compétences professionnelles des assistants de gestion

  • Leadership : Vous aurez plusieurs personnes à superviser en plus de traiter les plaintes générales, les changements d’horaire de dernière minute, les problèmes de cuisine et d’inventaire. Les assistants de gestion sont des leaders et devraient bien représenter leur entreprise et eux-mêmes en servant de modèle aux personnes qui relèvent d’eux.
  • Organisation : Vous devriez être en mesure de rester concentré pendant les périodes de pointe et de déléguer des tâches aux employés pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Formation en service à la clientèle : les assistants de gestion ont souvent une formation et de l’expérience en service à la clientèle. Même s’ils ne travaillent pas directement avec les clients dans le cadre de leurs fonctions habituelles, ils peuvent appliquer ces principes au travail avec les employés internes et la haute direction.

Diplômes et formations requis :

Les formations qui mènent à ce métier ont un niveau Bac+2 et Bac+3.

  • Au niveau Bac+2, les BTS assistant de gestion PME/PMI et assistant de manager, ainsi que les DUT gestion administrative et commerciale des organisations et gestion des entreprises et des administrations forment au métier d’Assistant de gestion.
  • Au niveau Bac+3, les Bachelors gestion des entreprises et management et gestion des PME, ainsi que les Licences management et commerce ouvrent l’accès au métier.

Les bacs conseillés pour accéder à une des écoles spécialisée en gestion sont des bacs généraux ainsi que des bacs professionnels gestion administration.


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