Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Description du poste d’ingénieur commercial

Le secteur du commerce offre une multitude de débouchés, dont le métier d’ingénieur commercial axé sur la vente des produits ou services scientifiques et technologiques complexes aux entreprises. Cette fonction nécessite une connaissance approfondie des produits à commercialiser et leurs différentes fonctions et doivent maîtriser les processus scientifiques pour être plus convaincant lors des négociations. Focus sur le métier.

Quelles sont les responsabilités de l’ingénieur commercial ?

Les ingénieurs commerciaux sont des professionnels multi-casquettes. Ils sont spécialisés dans les produits technologiquement et scientifiquement avancés. Ils utilisent leurs compétences techniques pour expliquer les avantages de leurs produits ou services à des clients potentiels et pour montrer en quoi ces derniers sont meilleurs que ceux de leurs concurrents. Certains parmi eux travaillent pour les entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits techniques. D’autres travaillent pour des sociétés de vente indépendantes.

En plus des présentations techniques, ils effectuent de plus en plus d’autres tâches liées à la vente, comme les études de marché, et peuvent également demander des exigences techniques aux clients pour modifier et ajuster les produits pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent aussi travailler avec les départements de recherche et développement (R&D) pour aider à identifier et développer de nouveaux produits.

A quoi ressemble le lieu de travail d’un ingénieur commercial ?

Une fois en poste, après une formation de type bts muc par exemple, les ingénieurs commerciaux sont confrontés au stress parce que leur revenu et la sécurité de l’emploi dépendent souvent directement de leur succès dans la vente et le service à la clientèle. Certains parmi eux ont de grands territoires à gérer et voyagent beaucoup en conséquence. Ils peuvent donc être absents de la maison pendant plusieurs jours ou même des semaines. Ceux qui sont en charge d’une zone d’exploitation plus petite ne passent que quelques nuits loin de chez eux.

Les voyages internationaux pour obtenir des contrats avec des clients étrangers sont de plus en plus courants. Certains peuvent travailler de longues heures irrégulières pour répondre aux objectifs de vente et aux besoins des clients. Toutefois, bon nombre d’entre eux peuvent décider de leur propre horaire.

Comment devenir un ingénieur commercial ?

La fonction est normalement accessible après une formation bac +2 dans le domaine du commerce. Cependant, les entreprises sont en train de s’intéresser davantage aux diplômés bac +5 issus d’une école de commerce ou d’ingénieurs, surtout lorsque les produits à vendre sont assez techniques.

Si la carrière vous intéresse, vous pouvez vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles de commerce disponibles en France.

mars 7, 2019

0 responses on "Description du poste d'ingénieur commercial"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel