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Secrétaire assistant (e) : profession et formations requises

Si le métier de secrétaire vous tente, alors il faudra bien choisir votre formation après le bac, d’autant plus que les exigences de professionnalisme sont de plus en plus fermes. Aujourd’hui, il est impensable de voir un (e) secrétaire ou assistant(e) qui a des soucis avec la bureautique et l’orthographe.

Quels profils séduisent le plus les employeurs ?

Les recruteurs ont plutôt un faible pour les secrétaires ayant une bonne culture générale et un bon niveau d’études. Bacheliers pour la plupart, la poursuite d’études après le bac est appréciée, car cela garantirait aux candidat (e)s une grande capacité d’adaptation qui est toujours appréciée en entreprise. Dans le même temps, il est déconseillé d’envisager la poursuite d’études sans prendre en compte le poste visé, car il est fréquent de voir des employeurs se méfier des secrétaires trop qualifié(e)s qu’ils craignent pour leurs exigences salariales ou les prises d’initiatives. En somme, il s’agit juste de trouver un juste milieu et adapter son parcours selon son profil : ce sont les deux objectifs principaux que doivent avoir un (e) secrétaire.

Quelles sont les formations requises pour devenir secrétaire ?

Ce sont des parcours généralement de courte durée et une grande diversité de diplômes allant du BEP au BTS sont proposés par l’Education nationale. Il existe également une cohorte d’écoles de secrétariat qui proposent des formations spécifiques. Par ailleurs, il existe des parcours intensifs, sur douze mois par exemple, qui facilitent l’accès à ces métiers à un certain nombre d’étudiant (e)s. Le choix étant vaste et varié, il est conseillé de prendre en compte la demande du marché avant de choisir sa formation.

Comment accéder à ces métiers ?

Il y a existe des secrétaires d’administration, en entreprise et des secrétaires juridiques.

Dans l’administration, les secrétaires sont recrutés via un concours départemental au niveau BEP. Le poste de secrétaire est également accessible en entreprise avec le BEP, mais pour celui d’assistant(e) de direction, le niveau Baccalauréat (Bac pro Secrétariat, Bac STMG) est requis. Cependant l’accès à ce poste devient plus facile avec des formations comme :

  • BTS Assistant de manager;
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI, à référentiel européen ;
  • DUT Gestion des entreprises et des Administrations (GEA).

Pour ce qui est du secrétariat juridique, une double compétence dans le domaine juridique et dans les techniques de communication est un prérequis. De nombreux diplômes de niveau bac+2 conduisent à une carrière de secrétaire dans un service juridique. Ce sont :

  • BTS Assistant de manager (complété par une formation juridique) ;
  • DUT Carrières juridiques ;
  • DEUST Assistanat juridique ;
  • DEUST Assistant et secrétaire juridique.
janvier 22, 2018

A PROPOS

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