Setup Menus in Admin Panel

Setup Menus in Admin Panel

Où se situe la France dans le monde technologique ?

Nous aimons mettre les choses, et les gens, dans des petites boîtes bien rangées : ce pays est un leader dans les inventions, celui-là est plutôt bon dans le domaine informatique. A quel point ses assertions sont-elles vraies ? L’OCDE vient de publier un rapport complet sur la science, la technologie et l’industrie pour l’année 2017. Il est peut-être temps de remettre les pendules à l’heure. Alors, comment se porte la France dans ce secteur ?

La science et la révolution numérique

Au niveau de l’Intelligence Artificielle, le rang des pays du G20 se rapporte à leur nombre de brevets. La France ne représente que 2,2 % de toutes les inventions liées à l’IA entre 2012 et 2014. C’est un bon classement parmi les pays européens, mais le pays est loin derrière les pays asiatiques comme le Japon et la Corée. Les Etats-Unis sont à la troisième place.

Le nombre de brevets liés à l’IA en France est passé de 2,8% (en 2000-2005) à 2,1%. Les abonnements Machine-to-Machine sont l’un des domaines où le pays se démarque, avec une deuxième position, en juin 2017, derrière les Etats-Unis.

Transformation numérique, croissance et emplois

Près de 86 % des particuliers en France ont utilisé Internet en 2016. Seulement 46,9 % d’entre eux l’ont fait en 2006. C’est 97 % des 16-24 ans et 68,5 % des 55 à 74 ans. Plus de la moitié de ceux que nous appelons aujourd’hui les aînés naviguent en fait sur Internet.

Les femmes diplômées représentent 31% de l’ensemble des diplômés du supérieur en sciences naturelles, ingénierie et TIC. En fait, elles sont à peine représentées parmi les diplômés en TIC (2%). Une fois sur le lieu de travail, les femmes gagnent 14 % de moins que leurs homologues masculins. Pourtant, elles représentent 10,5% des brevets entre 2012 et 2015, ce qui est supérieur aux chiffres des États-Unis (10%) et du reste de l’Europe (7%). Il y a en effet beaucoup à gagner à promouvoir les études scientifiques pour les femmes dès l’école primaire.

Quels sont les profils recherchés dans domaine de l’informatique ?

Les professions de l’informatique associent la technique, la logique et l’analyse, même si certaines parmi elles s’intéressent davantage à un secteur bien particulier. De nos jours, le domaine du web a besoin de ses techniciens pour fonctionner et se développer. Le secteur est ouvert à partir du bts informatique. Néanmoins, pour des postes de manager, un bac+3 voire +5 pour certaines entreprises est nécessaire.

janvier 19, 2018

A PROPOS

Le site web en-alternance vous propose de découvrir en détail le monde de l’alternance. Cursus, écoles, rythme, avantages, actus… Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce système de formation hautement professionnalisant de par son savant mélange de théorie et de mise en pratique.
top

Setup Menus in Admin Panel