monde technologique

Où se situe la France dans le monde technologique ?

Nous aimons mettre les choses, et les gens, dans des petites boîtes bien rangées : ce pays est un leader dans les inventions, celui-là est plutôt bon dans le domaine informatique. A quel point ses assertions sont-elles vraies ? L’OCDE vient de publier un rapport complet sur la science, la technologie et l’industrie pour l’année 2017. Il est peut-être temps de remettre les pendules à l’heure. Alors, comment se porte la France dans ce secteur ?

La science et la révolution numérique

Au niveau de l’Intelligence Artificielle, le rang des pays du G20 se rapporte à leur nombre de brevets. La France ne représente que 2,2 % de toutes les inventions liées à l’IA entre 2012 et 2014. C’est un bon classement parmi les pays européens, mais le pays est loin derrière les pays asiatiques comme le Japon et la Corée. Les Etats-Unis sont à la troisième place.

Le nombre de brevets liés à l’IA en France est passé de 2,8% (en 2000-2005) à 2,1%. Les abonnements Machine-to-Machine sont l’un des domaines où le pays se démarque, avec une deuxième position, en juin 2017, derrière les Etats-Unis.

Transformation numérique, croissance et emplois

Près de 86 % des particuliers en France ont utilisé Internet en 2016. Seulement 46,9 % d’entre eux l’ont fait en 2006. C’est 97 % des 16-24 ans et 68,5 % des 55 à 74 ans. Plus de la moitié de ceux que nous appelons aujourd’hui les aînés naviguent en fait sur Internet.

Les femmes diplômées représentent 31% de l’ensemble des diplômés du supérieur en sciences naturelles, ingénierie et TIC. En fait, elles sont à peine représentées parmi les diplômés en TIC (2%). Une fois sur le lieu de travail, les femmes gagnent 14 % de moins que leurs homologues masculins. Pourtant, elles représentent 10,5% des brevets entre 2012 et 2015, ce qui est supérieur aux chiffres des États-Unis (10%) et du reste de l’Europe (7%). Il y a en effet beaucoup à gagner à promouvoir les études scientifiques pour les femmes dès l’école primaire.

Quels sont les profils recherchés dans domaine de l’informatique ?

Les professions de l’informatique associent la technique, la logique et l’analyse, même si certaines parmi elles s’intéressent davantage à un secteur bien particulier. De nos jours, le domaine du web a besoin de ses techniciens pour fonctionner et se développer. Le secteur est ouvert à partir du bts informatique. Néanmoins, pour des postes de manager, un bac+3 voire +5 pour certaines entreprises est nécessaire.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *