Si la plupart des formations proposent de l’alternance en Bachelor et à partir du Master 1 en Grande École, certaines écoles permettent à leurs étudiants d’effectuer leurs études en alternance dès la 1ère année du Programme Grande École. Ils peuvent, ainsi, construire leur parcours en optant pour un cursus en initial ou en alternance. Les étudiants qui optent pour cette formule ont l’opportunité d’allier travail en entreprise et études en école supérieure, avec plusieurs avantages en prime, comme l’acquisition d’expérience, le financement des études, le salaire, etc.
Pourquoi préparer votre diplôme en alternance ?
L’alternance constitue, en quelque sorte, une voie express vers l’emploi, en plus d’être un moyen de financement des études, surtout lorsque leur coût s’avère être hors de portée pour certains étudiants. Par ailleurs, en intégrant une ecole de commerce en alternance, vous ne vous contenterez pas d’un savoir académique, mais vous acquerrez également un savoir professionnel, de manière à mieux préparer votre insertion professionnelle.
En entreprise d’accueil, vous aurez l’opportunité d’apprendre, de tester des méthodes et des techniques et de mettre en pratique le savoir et les connaissances acquis en cours. L’alternance constitue, en ce sens, une réelle révolution dans l’enseignement supérieur. Cela offre à l’étudiant à la fois unique et tous azimuts et lui permet de découvrir les différents aspects de l’entreprise.
Les employeurs, à leur tour, ont compris l’importance de l’alternance, dans la mesure où elle leur offre la possibilité d’accéder à des profils qui répondent à leurs besoins réels en compétences. En effet, sur fond de digitalisation galopante et face aux évolutions technologiques qui transforment notre rapport à l’emploi, il devient plus qu’une nécessité pour entreprises de faire appel à l’alternance pour former, elles-mêmes, les apprenants à leurs pratiques et valeurs.
Une solution de financement des études
Face à un coût des études de plus en plus exorbitant, les étudiants sont nombreux à trouver des difficultés à financer leur formation. Heureusement, il existe des solutions pratiques qui répondent aux besoins des différents profils d’étudiants, dont, notamment, les bourses et les prêts bancaires…
Cela dit, l’alternance demeure la formule la plus à privilégier, pour de nombreuses raisons. En effet, parmi les points forts de cette formule, citons la possibilité pour l’alternant de voir sa formation prise en charge, totalement ou en partie, par l’entreprise d’accueil. Et ce, en fonction du contrat, de l’âge de l’alternant, du cursus…
Et ce n’est pas tout ! En effet, l’alternant se verra percevoir une rémunération, entre autres avantages relatifs au statut de salarié. Il peut, ainsi, accéder à une meilleure qualité de vie et couvrir ses différents frais personnels tout au long de son contrat en alternance (logement, transport, frais courants, loisirs…).
Un accès facilité à l’emploi
L’efficacité de l’alternance en termes d’emploi n’est plus à prouver. En effet, depuis l’entrée en vigueur de ce dispositif en France, il a permis à des milliers de nouveaux diplômés d’accéder à l’emploi par la grande porte.
Les profils issus de l’alternance, notamment les titulaires d’un bac+5, disposent d’une réelle expertise dans leur domaine de spécialisation. Tout au long de leur cursus en alternance, ils auraient approfondi et renforcé leurs qualités et compétences acquises en alternance. Ils parviennent, dès lors, à sortir du lot et à se démarquer des autres candidats à l’emploi. Ils sont, également, plus à même de prétendre à des postes à responsabilité, de bénéficier de salaires plus élevés et d’aspirer à une évolution professionnelle rapide et durable.
Tous ces éléments ne laissent aucun doute sur le fait que la voie de l’alternance constitue la meilleure option pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent suivre une formation de qualité, alliant théorie et pratique. Vous n’avez plus qu’à trouver l’école de commerce en alternance qui saura vous proposer des programmes de formation de haute qualité !